Bienvenue dans mon Laboratoire Gobelin ! Je suis Goblinounours et ceci est mon blog personnel. Il a pour but de présenter mon activité ainsi que mon avancée dans plusieurs projets en cours.
~Remerciements à Swarl pour son travail!~

Level Design

5 commentaires

Stratholme Heroic

Rédigé le 17/07/2014 à 10:42:33
picture

Je suis actuellement en train de préparer un modèle 3D assez violent pour un futur épisode de GobRants et pour mon site pro.

Il s'agit du Fort des Croisés de Stratholme complètement repensé, dans l'optique où il s'agissait d'un donjon héroïque lvl100+.

Mon idée est que je pourrais m'amuser à faire un tout nouveau truc, un level-design caverneux, une base spatiale, un camp dans une forêt, n'importe quoi.

Ce qui impressionne, c'est pas la caverne/forêt/base spatiale. Faut viser dans le super original. Note que j'ai une idée concernant un monde onirique fait de papier à dessin qui pourrait être très sympa à faire, après.

Bref, un level-designer pro voudra voir du script qui fonctionne, il voudra voir un layout intéressant. Par layout, j'entends un plan. Le joli, ça attire l'œil du néophyte. Le fonctionnel, ça attire l'œil du level-designer pro. Les deux ensemble, c'est encore mieux.
Je reconnais qu'il serait intéressant de faire du joli, quelques pièces rapides, histoire de montrer que je sais modéliser, pour remplir mon portfolio, pour piéger le recruteur en faisant croire que j'ai plein de layouts terminés. Mais les level-designers à qui j'ai parlé, c'est pas ça qu'ils veulent voir, et je les comprends.

Étant donnée que mon end-game, ça serait de me faire repérer par Blizzard Entertainment, mon idée est donc de repenser un layout existant d'un donjon de World of Warcraft, de le re-modéliser selon mes plans, et de présenter ça dans une vidéo Youtube commentée destinée à des level-designers de Blizzard, que j'enverrais via Twitter, par exemple.

En parallèle, ce modèle sera présenté dans un épisode de GobRants. Double utilité : ça fera des vues.

En tant que joueur, je le demande : qu'est-ce qui attire l'œil d'une armée de joueurs? Un décor imaginaire random qui ne leur parle pas? Ou un lieu qu'ils connaissent bien depuis 10ans, mais qui n'a jamais été très bien conçu? Un lieu repensé, présenté avec des commentaires audio de bonne qualité avec des arguments expliquant pourquoi l'ancien layout ne fonctionnait pas, et comment un nouveau layout pourrait changer ça.

------------------------------------------------------------------

picture

picture

Ainsi donc, j'ai décidé de m'intéresser au vieux donjon de Stratholme, et plus particulièrement la partie du Fort des Croisés.
En effet, le layout actuel, vieux de plus de 10ans, est affreux, mal pensé.

Les pièces partent dans tous les sens, il n'y a pas de portes indiquant qu'il peut y avoir des salles dans les vides entre les pièces. On croirait voir un layout des années 80. De nos jours, on fait dans le compact, on fait des layouts où chaque pièce à une utilité (salle à manger, réserve de munitions, armurerie, etc). Dans le layout actuel, mis à part l'armurerie avec les canons en sous-sol (à laquelle on accède via des escaliers - comment tu fais remonter les canons par l'escalier?!) et la petite pièce de l'archiviste, on a pas grand-chose.

J'ai pas mal réfléchis, et j'ai fais quelques variations :
picture

Au final, je n'étais pas assez content du résultat. Mais je savais où je voulais aller, globalement. J'avais des idées de mécaniques et de boss déjà réfléchies. Je voulais impérativement qu'on retrouve une chapelle, une armurerie et une salle des archives. Je savais que je voulais un boss dans l'armurerie qui employait des canons pour tirer sur les joueurs, par exemple.

Une autre idée m'est venue, après : une salle pour un boss architecte. En effet, dans la version actuelle, les joueurs sont envoyés pour brûler les archives. On pourrait imaginer que le feu s'est répandu dans tout le fort et que le sinistre dirigeant de la Croisade écarlate, Balnazzar, l'aurait fait reconstruire complètement, d'où le nouveau layout.

Une idée que j'adore est donc de repenser la façade du Fort des Croisés :
picture

Imaginons que Balnazzar, qui utilisait auparavant l'apparence du Généralissime Dathrohan, assume à présent complètement son apparence démoniaque, car son contrôle sur les croisés écarlates mort-vivants de Stratholme serait total.
Le Fort des Croisés aurait donc de nombreuses indications de l'allégeance des écarlates à la Légion ardente.
picture

Balnazzar aurait donc ses appartements directement au-dessus de l'entrée du fort, avec une grande baie vitrée donnant sur la Cour des Croisés. La vitre elle-même porterait le symbole de la Légion ardente, et presque comme une forme de raillerie, le symbole sacré de la lumière, pour dire "hé, les gentils, vous voyez votre précieux symbole de la Lumière? Ben on chie dessus! À partir de maintenant, tous ceux qui le verront l'associeront à la Légion ardente!".
Putain j'aime cette idée.
Directement dans la cour, on trouverait un téléporteur de la Légion en cours d'allumage, en vue de très bientôt remplir les rues de la ville avec des démons.

------------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du layout intérieur, voici la dernière version en date :
picture

picture

En gros, c'est beaucoup plus compact et on ne passe plus que par des salles importantes. Dans la version précédente, je pensais faire passer les joueurs par une cantine et un dortoir. Clairement pas assez épique.

J'aime aussi l'idée de l'Armurerie d'infanterie et l'Armurerie de siège (où on combat le fameux boss canonnier) qui seraient visuellement reliées par une large ouverture, néanmoins bloquée par une rambarde. Un escalier dans l'Armurerie d'infanterie montrerait qu'il existe toujours un souterrain. Je pense qu'il est important de mettre des portes fermées ici et là pour montrer qu'il y a plus que ce qu'on visite, pour donner de la profondeur au level-design.

Dans l'Armurerie de siège, les joueurs affronteraient le boss canonnier. Pendant le combat, des canons seraient postés dans une sorte de monte-charge à l'arrière (conçu pour faire monter les armes de sièges depuis le sous-sol vers l'armurerie). Sur le monte-charge, ils seraient hors d'atteinte des joueurs au corps-à-corps. Les canons tireraient vers les joueurs, et ils devraient éviter les zones où les canons tirent tout en pouvant s'arranger pour que le boss se les bouffe dans la tronche.

La salle de l'armurerie serait aussi pourvue d'une large porte qui pourrait donner sur l'extérieur. On pourrait donc comprendre que les armes de siège sont fabriquées au sous-sol, acheminée à l'étage par monte-charge, puis emmenées vers l'extérieur via la grande porte.
Largement mieux que l'enchaînement de couloirs du vieux layout, non?

picture

Les joueurs passent ensuite à la Chapelle. Un truc que je voudrais faire, ça serait de remplir la salle avec des échafaudages pour montrer que la zone n'est pas terminée. Le plafond du fond de la chapelle serait par exemple à moitié complet et on pourrait voir des bâches qui couvrent les poutres.
Comme pour la baie vitrée des appartements de Balnazzar, on trouverait de grands vitraux arborant le symbole de la Légion ardente, qui offre une teinte verte inquiétante dans toute la salle.

Une tour avec une cage d'escalier permettrait d'atteindre l'étage supérieur, avec une grande cloche interactive. Les joueurs pourraient s'amuser à la faire sonner pour faire venir un pack de mob qui pourrait potentiellement contenir un ennemi rare. Ce serait un petit bonus agréable, à la façon du Docteur Krastinov dans la Scholomance héroïque qui n'apparaît que très rarement dans une des salles et qui drop un item rigolo pour le joueur chanceux.

picture

picture

On arrive donc à l'étage où je trouve qu'une salle de guerre aurait sa place. Balnazzar et ses lieutenants pourraient y discuter d'actions militaires dans les Maleterres.

Les joueurs ont alors le choix entre 2 mini-boss : l'Archiviste ou l'Architecte. Le mini-boss qu'ils n'affrontent pas ira prévenir Balnazzar dans ses appartements, et il faudra l'affronter juste avant le combat face à Balnazzar lui-même, qui se protègera dans une bulle d'énergie démoniaque. Une fois le second mini-boss vaincu, on peut affronter Balnazzar.

J'ai déjà bien réfléchis à la façon dont le combat se déroulerait :

picture
Dés le début, il utilise une compétence nommée [Torpeur] sur un membre du groupe aléatoire qui plongera ce dernier dans un profond sommeil - il entrera dans une phase solo et disposera d'une compétence bonus affichée au milieu de l'écran, au-dessus de ses barres d'actions.

picture
picture
Balnazzar commencera immédiatement après à incanter un long sort, [Sombre conversion] qui a pour but de transformer le joueur sous l'effet de torpeur en un zombie décervelé. Pour éviter ça, le joueur ciblé (dans sa phase solo) doit courir pour vaincre/échapper à des ombres démoniaques tout en utilisant plusieurs fois la compétence bonus [Réveil] pour essayer de quitter la phase solo avant que Balnazzar ne termine l'incantation de son sort.

picture
Si par malheur, le joueur ne sort pas de sa phase quand Balnazzar a terminé de lancer [Sombre conversion], le joueur devient donc un zombie décervelé qui va lentement se diriger vers Balnazzar. Si le zombie décervelé atteint Balnazzar, ce dernier utilise une compétence instantanée : [Consommer]. Le zombie décervelé meurt, dévoré par le boss, qui regagne 100% de ses points de vie (à voir la valeur du % pour l'équilibrage - mais on parle ici d'une situation 'worst case scenario', si ça arrive, c'est censé vouloir dire que c'est mal barré).
Dans une telle situation, les autres membres du groupe doivent se dépêcher de tuer leur ancien camarade pour éviter que Balnazzar ne regagne de la vie.

picture
picture
Bref, là où le combat devient épique, Balnazzar va rapidement (après avoir perdu 10% de ses points de vie, par exemple) provoquer une grosse explosion d'énergie gangrénée à l'aide du sort [Toucher destructeur]. Cela fait voler la baie vitrée de son bureau en éclats. Il s'envole alors à travers et se retrouve en hauteur dans la Cour des Croisés. Il utilise ensuite le sort [Poigne des Nathrézims] pour attraper les joueurs et les attirer avec lui dans la Cour des Croisés.

picture
picture
La phase 2 du combat a donc lieu dans la Cour, et en plus de la mécanique du zombie décervelé, les joueurs devront faire attention au sort [Inferno] que Balnazzar utilise pour invoquer les célèbres golems démoniaques de la Légion. Là où ils atterrissent, de larges flaques de flammes vertes restent tout au long du combat (même en phase solo), rendant la zone du combat de plus en plus impraticable. Elles appliquent le débuff [Flammes funeste] sur tout joueur qui se trouve dedans. Inutile de dire que ça pique sévère.

On pourrait imaginer que Balnazzar utiliserait de temps à autres sa [Poigne des Nathrézims] pour envoyer un joueur aléatoire dans une flaque de flammes vertes, pour corser un peu les choses.

Et une fois Balnazzar à 1% de vie, il s'envole (en hurlant l'équivalent de "fuck this shit, I'm out!"). Le combat est terminé, et des membres de la Croisade d'argent viennent récompenser les joueurs avec un coffre à butin.

Et là, on tient une version carrément plus intéressante du Fort des Croisés.
J'ai hâte de pouvoir présenter au moins une pièce terminée du donjon dans une vidéo Youtube, très bientôt. clin d’oeil

picture

Actuellement, je suis en train de commencer par décortiquer le modèle 3D de la Cour des Croisés qui me servira de base pour l'échelle globale du projet.
Je dois déjà séparer chaque bâtiment et retirer les collision-box, ce qui est déjà pas évident. Après, il faudra que j'approfondisse le tout en ajoutant des polygones là où ça manque (vu qu'initialement, il n'existe pas de baie vitrée au-dessus de l'entrée du Fort des Croisés).





Partager sur FacebookPartager sur Tweeter
Naka
17/07/2014
13:49:59
Putain j'adore ! Non, je sur-adore ! Vivement la vidéo.

Plusieurs idées sont vraiment pas mal symboliques et clairement énormes. Devoir tuer son compagnon de groupe transformer en zombie, ça c'est la classe ! yaaaargh

Les illustrations sont hyper chouettes, bravo.

Alors, tu comptes postuler quand chez Blibli ?


Goblinounours
17/07/2014
15:23:02
Moi je bande sec à l'idée de modéliser la baie vitrée du bureau de Balnazzar et le toit de la chapelle.

Pour Blizzard, ben, j'ai l'intention de leur envoyer la vidéo terminée via Twitter. On verra ce que ça donnera. Mais si ils aiment, ça peut absolument rien donner comme ça peut me faire engager d'emblée. Difficile à prédire. Évidemment, tu devine quel outcome j'espère. super :p


Naka
17/07/2014
15:38:57
Haha oui, j'imagine.
Mais tu pourrais carrément leur envoyer CV et portfolio par poste. S'il n'y a pas de poste à pourvoir, tu peux essayer quand-même. La "postulation sauvage", c'est rare que ça marche, mais ça marche des fois. J'ai eu mon dernier job de cette manière. Et un beau dossier peut aussi être gardé de côté par une entreprise pour le moment où une place se libérera.


Goblinounours
17/07/2014
15:56:51
Je fais souvent des candidatures spontanées, t'en fais pas. woops


Goblinounours
29/08/2014
12:39:16
J'aime la gueule que ça a, ça :
picture


Participez à la discussion ! Postez un commentaire sans avoir besoin de vous inscrire où que ce soit!

Pseudonyme
Veuillez indiquer un pseudonyme permettant de savoir qui vous êtes.

Mot de Passe
Un mot de passe optionnel permet de verrouiller un pseudonyme : pour l'utiliser de nouveau, il faudra rentrer le même mot de passe dans le même champ. Un mot de passe verrouillé, en plus de vous assurer que personne d'autre ne postera en votre nom, vous permettra entre autres d'éditer vos commentaires.

Site Internet
Si vous disposez d'un site internet, ou que vous désirez laisser votre adresse e-mail, n'hésitez pas à en faire part ici.

Vérification Anti-spam
Pour que votre message soit correctement validé, cochez uniquement la troisième case, sans quoi vous serez considéré comme un robot publicitaire.




















Plus de smilies... :






Propos tenus et contenus réalisés par Quentin Charton, © 1987 - 2013
Design du site par Quentin Charton, © 2010 - 2013
Code du site par Charles Delahaye, © 2009 - 2013